arts martiaux japonais et russes Lausanne : jiseido, taichi chuan, qi-gong, systema, self-defense,dojo lello, art martiaux lausanne, taichi chuan,qi-gong , qigong, systema, jiseido,lausanne, arts martiaux,bernard lello, combats, sabre, kenji tokitsu

©Bernard Lello. Tous droits réservés. webmaster@dojolello.com
Menu Menu

La méthode Tokitsu-Ryu

Une méthode bénéfique pour tous
La méthode Tokitsu-ryu est l'aboutissement de 35 ans de recherche dans le domaine de la pratique corporelle japonaise et chinoise. Le résultat de cette recherche est une méthode qui intègre de façon organique les 3 concepts essentiels de la pratique traditionnelle asiatique : la santé, le bien-être et l'efficacité.

La conception de l'efficacité a changé par rapport à une époque où on mourrait plus jeune. La pratique martiale elle-même doit évoluer pour nous rendre efficace jusqu'au troisième âge. Le bien-être et la santé prennent une importance accrue.
La méthode Tokitsu-ryu répond pleinement aux nécessités de la société contemporaine. Elle nous enseigne une façon de vivre mieux dans le monde moderne.

Déclinée en 4 disciplines allant du combat à la recherche du bien-être, la méthode s'adapte aux attentes et aux besoins spécifiques de chacun. Elle est accessible aux hommes et femmes de tous âges quelle que soit leur activité, des enfants jusqu'au 3ème âge.


Une méthode rigoureuse et structurée

Pour chaque discipline enseignée dans l'Académie Tokitsu-ryu, une série de manuels explique les exercices et les techniques de base. Ils précisent les concepts théoriques, et situent les éléments historiques, philosophiques et culturels qui s'y rapportent. Des vidéos et DVD d'accompagnement sont également prévus.
Ces supports didactiques complètent les cours qui sont donnés dans les dojos certifiés mais ne sauraient aucunement s'y substituer.

En pratiquant cette méthode, chacun peut prendre conscience du niveau qu'il doit atteindre. Les grades sont importants dans la mesure où ils permettent à un pratiquant de mesurer sa progression dans le temps.
La progression d'un pratiquant est jalonnée par le passage de grades spécifiques à chaque discipline. Il y a 4 grades en Jisei-kiko, 10 grades en Jisei-budo et 5 en Jisei-taichi.
Pour chaque niveau de progression en Jisei-taichi et Jisei-budo, le programme de travail est donné au pratiquant précisant à chaque fois le champ d'étude technique (en s'appuyant sur le manuel correspondant) ainsi que le degré d'approfondissement attendu.
Le programme pédagogique officiel décrit précisément les critères de jugement pour chaque niveau, le barème des exercices, ainsi que la mention obtenue en fonction du total de points.

Une commission comprenant le directeur technique régional et le ou les professeurs principaux concernés décerne les grades à partir de la ceinture noire en présence du maître fondateur Kenji Tokitsu. Les examens se déroulent en suivant précisément les règles décrites dans le programme pédagogique officiel.