arts martiaux japonais et russes Lausanne : jiseido, taichi chuan, qi-gong, systema, self-defense,dojo lello, art martiaux lausanne, taichi chuan,qi-gong , qigong, systema, jiseido,lausanne, arts martiaux,bernard lello, combats, sabre, kenji tokitsu

©Bernard Lello. Tous droits réservés. webmaster@dojolello.com
Menu Menu

Le professeur
Bernard Lello, Professeur 6e DAN

Bien-être et self-défense

Adepte de l'art martial japonais jiseido, proche disciple de Sensei Kenji Tokitsu, depuis 26 ans, Bernard Lello enseigne le qi-gong, le taichi-chuan, danse de l'énergie et l'art du combat. Dans la salle d'entrainement, dojolello, il développe les trois éléments fondamentaux des arts martiaux : la santé, le bien-être et l'efficacité. Les disciplines enseignées sont celle de l'école Tokitsu-Ryu/Jiseido .

Cela fait maintenant plus de 40 ans que Bernard Lello enseigne les arts martiaux. Alliant passion, pédagogie et engagement, il est un proche disciple de Kenji Tokitsu. Il l’a rencontré en 1989 après une longue et belle carrière dans le karaté sportif. Passionné par toutes les facettes de l’art du combat, Bernard Lello est naturellement actif dans le domaine de la protection personnelle. Depuis 2008, il est responsable de l’instruction en self-défense des ambulanciers de la ville de Lausanne.

C’est en 1974, à l’âge de 19 ans, que Bernard Lello débute la pratique des arts martiaux en s'inscrivant au Karaté-Club d'Ecublens, école de Karaté traditionnel (Shôtôkan). À peine quatre ans plus tard, il obtient sa ceinture noire et ouvre son premier dojo à Renens. Combattant rapide et dynamique, il est sélectionné par l’équipe nationale suisse de karaté. En 1979, il participe à son 1er championnat d'Europe à Barcelone. Puis il poursuit son activité au sein de l'équipe suisse pendant 4 ans. En 1987, il ouvre son second dôjô : Espace Karaté à Lausanne, période durant laquelle il forme des compétiteurs pour l'équipe Nationale Suisse de Karaté dont plusieurs s'y distingueront. Sa recherche personnelle le pousse à rechercher auprès de Sensei H. Kanasawa une pratique moins sportive.

Cette discipline très populaire le conduira à enseigner à plus de 200 élèves. Tout change en 1989 lorsqu’il rencontre Sensei Tokitsu et qu’il débute la pratique du Shaolin Mon. Un an après cette découverte et suite à une période de remise en question de sa pratique il abandonne l'enseignement du karaté traditionnel et ouvre un petit dôjô personnel de 28 m2 afin d'y enseigner le Shaolin Mon à Lausanne. En 2003, son rêve se réalise enfin avec de l'inauguration du dôjô Lello (Honbu Dôjô Suisse), les 7, 8 et 9 mars en présence de Sensei Tokitsu. Ce dôjô moderne de 105 m2 est un espace de formation et de convivialité qui a pour but de promouvoir et de transmettre la méthode Tokitsu-Ryû en Suisse.